Interceltic Business forum = une belle réussiteLe nombre total de participants au Festival interceltique de cette année était tout simplement énorme avec plus de 900 000 personnes sur Lorient pour le plus grand rassemblement interceltique au monde. Gavottes, seisiùn irlandaise, gaita, et pipe bands étaient au menu, mais l'édition de cette année comportait également un élément économique dans l'espoir de susciter à l'avenir de plus grandes coopérations entre les nations celtiques. Interceltic Business Forum était une journée unique de conférences, de tables rondes et de réseautage, bilingue français-anglais, avec des experts et de nombreux leaders du monde celte. Programme du Interceltic Business ForumAu programme de cette journée : l’innovation, la technologie et l’entrepreneuriat avec de nombreux intervenants venus de régions celtes et de Bretagne. Exemples de sujets abordés :
Feedback du Interceltic Business ForumLe Interceltic Business Forum s'est déroulé toute la journée au salon du port du stade du Moustoir à Lorient. Des invités venus d'Irlande, du Pays de Galles, de l'Écosse avaient fait le déplacement. La Consule des États-Unis, Mme Elisabeth Webster, elle-même d'origine irlandaise, avait aussi fait l'honneur de sa présence ainsi qu'une députée du Morbihan Lysiane Métayer et Fabrice Loher, maire de Lorient. L'énergie et le dynamisme des conférenciers ont permis des échanges fructueux et la possibilité de nombreuses autres collaborations à l'avenir. Leurs retours sur la journée ont été plus que positifs: Celine Jones, fondatrice du Wales France Business Forum, après avoir parlé et assisté au forum, a déclaré, "Je viens d'acquérir 25 ans de connaissances et d'expérience en 24h - Je quitte le Forum plein d'idées, de contacts et d'espoir pour l'avenir." Pour Allan Mulrooney, du Western Development Commission, "Les invités et les conférenciers viennent des nations celtiques qui, il s'avère, partagent non seulement l'histoire, les traditions et dans certains cas les gènes, nous partageons également des problèmes communs et des problèmes liés au développement régional comme attirer des talents, de nouveaux modèles de déménagement dans les communautés côtières, la hausse des prix des logements dans les domaines clés, les opportunités et les défis que le télétravail apporte et le défi de créer des écosystèmes dans les communautés rurales qui peuvent développer l'esprit d'entreprise et favoriser la durabilité." Allan a également trouvé une grande valeur dans l'élément participatif de la conférence, "Presque toutes les conversations avec un autre conférencier ou participant étaient intéressantes, souvent fascinantes et menaient presque immédiatement à une collaboration potentielle, à un nouveau projet ou à tout le moins à une conversation à suivre."
l'Irlande a les mêmes problèmes que le littoral bretonDes origines communes, des langues communes, une histoire commune, mais aussi face à de nombreux problèmes de société communs aujourd'hui. L'Interceltic Business Forum a permis à chacun de prendre du recul et de se rendre compte que les nations celtiques ont une réelle opportunité de se rassembler pour résoudre des problèmes communs. La Western Development Commission a partagé des informations sur les nombreux programmes innovants qu'elle a créés et lancés dans l'ouest de l'Irlande, mais aussi sur certains des défis. L'Ouest de l'Irlande est confronté aux mêmes problèmes que la Bretagne avec une crise du logement sur le littoral et un manque d'infrastructures. Pour en savoir plus sur la façon dont ils travaillent pour résoudre ce problème, consultez l'interview d'Agence Bretagne Presse. Un futur Interceltic Business Forum?Après quelques années d'interactions uniquement virtuelles, la possibilité de réunir des chefs d'entreprise de différentes nations celtiques dans la même pièce a suscité une ferme volonté d'organiser un autre Interceltic Business Forum dans un proche avenir. Lorient et le Festival Interceltique sont logiques et incontournables pour les prochaines éditions mais en attendant le Pays de Galles, l'Irlande et l'Ecosse s'apprêtent à ouvrir leurs portes pour un futur rendez-vous.
0 Comments
L'un des plus anciens pipeband américains sera présent cette année au Festival Interceltique de Lorient. Le Prince Charles Pipe Band, parrainé par le « Caledonian Club de San Francisco », se consacre à l’enseignement aux jeunes et à la promotion de l’excellence dans l’art de la cornemuse et de la batterie écossaises. Depuis ses débuts en 1967, le groupe a maintenu un programme actif d’enseignement de la cornemuse et de la batterie pour les jeunes et a également présenté des groupes d’adultes au succès phénoménal. Près de 500 pipers et batteurs ont été formés ou ont joué dans le groupe au cours de cette période. Les catégories seniors et juniors ont remporté des prix importants en compétition, y compris les championnats du monde de pipe band en 2000 et 2003. Nous avons discuté avec Ken Sutherland, le Pipe-Major du groupe, peu de temps avant qu'il n'embarque pour son vol à San Francisco. [Breizh Amerika] Pouvez-vous nous dire pourquoi il est important d'assister au FIL ? [Ken Sutherland] Il s'agit du troisième voyage du Prince Charles Pipe Band au FIL. Nous avons trouvé que c'était une façon fantastique de se réunir en tant que groupe, de partager de nouvelles expériences passionnantes et d'améliorer notre musicalité, en particulier pour les plus jeunes membres de notre groupe. Nous avons une toute nouvelle génération de jeunes joueurs - 15 ans qui ont moins de 5 ans d'expérience - et pour certains, c'est leur premier voyage en dehors des États-Unis. Certains d'entre nous sont un peu (ou beaucoup) plus âgés... mais nous avons toujours un regard neuf sur la culture celtique au FIL ! Qu'attendez-vous le plus cette année ? Personnellement, j'ai hâte de revoir de vieux amis des voyages passés au FIL et de profiter de la merveilleuse hospitalité des Bretons. Et nous sommes tous impatients de partager notre musique avec les participants du FIL, et de profiter de la musique, de la danse du FIL (et bien sûr de la NOURRITURE !) Pour Prince Charles Pipe Band voir à Lorient:
|
Categories
All
Blog Archives
September 2024
Breizh Amerikais an organization established to create, facilitate, promote, and sponsor wide-ranging innovative and collaborative cultural and economic projects that strengthen and foster relations and cooperation between the United States of America and the region of Brittany, France. |