BREIZH AMERIKA
  • Home
  • About us
  • Blog
  • Craft Beer
  • Diaspora Bretonne
  • Store
  • Breton USA History
  • Startup
  • The Collective
  • Contact Us
  • Kouign Amann
  • Podcast
  • Crepes
  • Brittany France
  • USA TOUR 2017
  • BZH Business
  • Hermione
  • Press
  • The Collective 2015
  • USA TOUR 2016
  • Computer Club

Le breton qui a plongé dans le grand bain des USA

9/15/2021

0 Comments

 

Erwan Le Corre, fondateur de MovNat

Picture
BREIZH AMERIKA PROFILES | Erwan Le Corre

Erwan Le Corre vit à Hawaï. Il nous raconte son histoire d'expatrié, la création de MovNat et ses futurs projets.

​
Quel est votre lien avec la Bretagne ?


Ma mère vient du pays Malouin et mon père du Cornouaillais. Ils se sont rencontres a la fin des années 60 dans le cadre d'une association Bretonne au Maroc qui entre autres organisait des cours de danse bretonne.Je suis ne en region parisienne et j'y ai grandi tout en regrettant fortement de ne pas pouvoir grandir en Bretagne. Nous nous rendions en vacances en Bretagne pour les vacances d'été, parfois pour Noel, et c'était pour moi toujours vécu comme un grand retour aux sources. Je me souviens petit aller en promenade avec mon arrière grand-mere et l'entendre parler breton avec ses voisins, a la Foret-Fouesnant, ou voir mes parents aller danser au Fest-Noz. Enfant, mon rêve était de jouer du biniou-vraz, d'apprendre le breton et de faire de la voile. Depuis tout petit, on m'a toujours rappelé que j'étais breton...et meme si je vis aux USA aujourd'hui, je m'en souviens toujours. Ces souvenir sont impérissables, l'ocean, les maisons de granit, les fougères, les ronciers ou en famille on cueillait des seaux entiers de mures a la fin de l'été pour en faire des tartes et des confitures pour le reste de l'année...aller a la pêche avec mes frères, escalader les cerisiers, les pommiers, courir dans les champs, explorer de nouveaux sentiers, passer du temps avec nos grand-parents, oncles et tantes, cousins et cousines, aller a la crêperie en famille...en bien des aspects c'était beaucoup de bonheur.



Racontez-nous un peu votre parcours d'expatriation ? 


En 2006 j'ai decide de "changer de branche" et l'histoire de l'education physique et les anciennes méthodes d'entrainement me fascinaient car c'était en fait de cette façon que je m'entrainais personnellement pour la majeure partie. J'étais en fin de trentaine, et l'idée de repartir a l'étranger - j'avais deja une experience d'expatriation en Chine et au Brésil - me titillait. Les Etats-Unis m'attiraient beaucoup, car j'y était deja allé deux fois, donc un premier séjour d'un mois en Pennsylvanie dans une famille Américaine a l'age de 17 ans. 

​Par chance, alors que je n'avais aucun contact particulier, un journaliste de Men's Health USA est tombe sur ma seul et unique video Youtube, une video amateur de démonstration de "mouvements naturels" filmée en Corse, ce qui a abouti presque deux ans plus tard en 2009 a un énorme article de 11 pages, 16 photos sur mon travail et mon approche. Avec 1,5 million de lecteurs a l'époque, jee me suis retrouve submerge de demandes pour des cours, des stages, et d'autres articles de presse, radio et meme television (je suis passe a la tele japonaise, allemande, et sur plusieurs grandes emissions de TV françaises).

A partir de la il m'a été possible d'obtenir un visa "O-1" for "extraordinary abilities", et de vivre et travailler aux USA ou j'ai rencontre ma femme en 2010. Nous sommes maries depuis 10 ans et avons 3 enfants, et nous résidons actuellement a Hawaii.
 


Parlez-nous du mouvement de fitness que vous avez créé aux États-Unis?

C'est une méthode de fitness dont l'origine remonte principalement en France et basée sur la "méthode naturelle d'eduction physique" de Georges Hebert, mais que j'ai renouvellee et développe sur la base de ma propre expérience (mon entrainement physique a commence tout petit en fait), de mon bagage sportif, et de connaissances scientifiques lies au mouvement ou a l'adaptation physiologique.

Pour l'expliquer simplement, il faut penser a tout les mouvements naturels que l'être humain est capable de faire dans un milieu naturel, et que tous les enfants font par instinct étant petits: marcher, s'équilibrer, sauter et atterrir, courir, marcher "a quatre pattes", ramper, s'accrocher et escalader, manipuler des objects pour les porter, les lancer et les attraper etc...Ce sont des capacités de mouvement pratiques. L'idée est que, en les combinant, nous pouvons obtenir des sessions d'exercise très completes, très efficaces, avec une amelioration de notre efficacité technique et des adaptations physiologique (force, endurance, souplesse, équilibre etc...) comme dans tout sport, mais de façon beaucoup plus complete qu'avec un sport de spécialité. 

Aujourd'hui nous avons 4000 entraîneurs certifies dans le monde entier donc pas seulement aux Etats-unis.


 
Pouvez-vous nous parler de la victoire du record national américain d'apnée statique ?

Etant petit mon père me faisait nager sous l'eau. Je me souviens mon grand frère me dire que le record d'apnée était de 5 minutes dans le livre Guinness des records, ce qui me semblait a la fois fascinant et impossible.

Mes oncles qui étaient des examples de forme physique pour moi faisaient de la chasse sous-marine.

J'ai débuté l'apnée statique il y a 12 ans, sans aucune méthode, j'essayais de battre son record personnel chaque jour pendant deux ou trois mois, la pire façon de s'entrainer et c'est très dur mentalement. Je me souviens que mon record personnel alors était de 4 minutes 43 secondes. Ensuite j'ai arrêté jusqu'il y a 2 ans de ca, quand j'ai commence la chasse sous-marine, et j'ai commence a me plonger - ce n'est pas un jeu de mot! - dans la recherche de méthodes et d'information scientifique. En l'espace de seulement 4 mois, grace a un entrainement physique et mental méthodique, j'ai pu réaliser ma plus longue apnée a ce jour, 7 minutes. Autrement dit mon record national CMAS (l'une des deux grandes organisations mondiales gérant le sport du "freediving") de 6 minutes 46 secondes est inférieur a mon record personnel, mais je dois dire que le contexte les quelques jours précédant cette performance ne jouait pas en ma faveur, j'étais stressé et souffrant; je compte donc faire mieux que ca la prochaine fois!


 
Quels sont vos futurs projets ?

Je suis en train de travailler sur une nouvelle méthode que j'enseigne deja en ligne, avec. En preparation des "e-courses" et un nouveau livre. Le concept est celui de meditation en apnée, ce qui peut paraître un peu fou alors que tout le monde sait très bien que l'esprit tend a devenir rapidement agite, négatif, et a paniquer meme, des lors que l'on retient son souffle pendant plus de 20 secondes. Or, il est non seulement possible de calmer son esprit et de méditer malgré le challenge, c'est une fait un moyen extraordinairement efficace de méditer si on sait comment approcher la chose. Beaucoup de mes élèves me disent qu'ils ont finalement pu faire l'experience de la meditation pour la première alors qu'ils n'avait jamais pu la faire par d'autres méthodes! Je vois des records personnels d'apnée passer de moins de 1 ou 2 minutes avant instruction passer a 4 ou 5 minutes en l'espace de quelques jours, ce qui n'est pas du a une adaptation physiologique pure mais a une adaptation neurophysiologique du aux techniques mentales que j'enseigne, les memes qui m'ont permis de battre le record national US d'apnée statique.
​
0 Comments

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply.

    RSS Feed

    Categories

    All
    727 Sailbags
    Acadian
    Alex Asher
    Apizee
    AQTA
    Armor Lux
    Arnaudville
    Auray
    Austin
    Bagad De Lorient
    Bagad De Vannes
    Bagad Plougastell
    Baton Rouge
    Beat Generation
    Benjamin Franklin
    Bernard Hinault
    Bernez Rouz
    Bfm-business-tv
    Blueindy
    Bordier
    Boston
    Boston Globe
    Brasserie Lancelot
    Breizh Amerika Collective
    Breizh Amerika Profiles
    Breizh Amerika Store
    Breizh On The Road
    Breizh Tech
    Breizhup
    Brest
    Bretagne-Séché Environnement
    Bretagne Transamerica
    Bretons De NY
    Breton Shirt
    Brexit
    Brezhoneg
    Brittany Ferries
    Brittany News
    Bunny.money
    BZH Business
    Bzhg
    California
    CanalBreizh
    Carhaix
    Cedric Watson
    CES 2016
    CES 2017
    CES2019
    CES 2022
    Charles Kergaravat
    Chattanooga
    Chicago
    Cinémathèque De Bretagne
    Claripharm
    Cleveland
    CNN Travel
    Codofil
    Colm O'Riain
    Colorado
    Conference
    Consul Breton
    Copains Comme Cajuns
    Cork
    Craft Beer
    Credit Mutuel De Bretagne
    Crêpes
    CyberFestNoz
    Cycle Zydeco
    Dazzl
    Denver
    Deomp Dei
    Detroit
    Diaspora
    Digital Tech Conference
    Emojibzh
    Endangered Languages
    European Drone Film Festival
    Exposition
    Facebook
    Facetts
    Famileo
    Fañch
    Fañch
    Festival International
    Fest Noz
    Fete De La Bretagne 2015
    Fete De La Bretagne 2016
    Fete De La Bretagne 2017
    Fete De La Bretagne 2018
    Fete De La Bretagne 2021
    FIL
    Film
    Florida
    Food & Wine
    France3Breizh
    France3TV
    French Founders
    French Tech
    Frenchweb.fr
    Gaelic
    Garifuna
    Gastronomy
    Gâteau Breton
    Glenn Jegou
    Gourin
    Groix
    Guidel
    Henaff
    Hermione
    Hinault
    History
    Hotel Skipper
    Indigenous Tweets
    Interceltic Business Forum
    Interceltic Digital Day
    Interceltique
    InVirtus
    Ireland
    Irish
    Irish In NY
    Jack Kerouac
    Jay Thompson
    Jean-Yves Le Drian
    Jérémie Gallon
    JeSuisCharlie
    Joe Kyle Jr
    John Paul Jones
    Joseph-Yves Limantour
    Julien Le Mentec
    Kendalc'h
    Kerouac
    Kevin Scannell
    Klaxoon
    Kouign Amann
    Kouignut
    Lafayette
    La Grande Traversée
    Landerneau
    Las Vegas
    LeCeili
    Le Courrier De Floride
    Le Minor
    LesEchos
    L'ESPE De Bretagne
    LeTelegramme
    L'Indomptable
    L'Institut Franco Americain
    L'Institut Franco-americain
    Lionel Prigent
    Logpickr
    Lorient
    Lors Landat
    Louisiana
    LSU
    Made In BZH
    Manx
    Marque Bretagne
    Maryland
    Menhir
    Miami
    Mobile World Congress
    Morbihan
    Nantes
    Nazareth College
    NDMAC Systems
    Networking
    New Mexico
    New Orleans
    Newport
    NEWSLETTER
    New York
    Northern Ireland
    NY Mag
    NY Times
    Ouest France
    Paul Molac
    Philadelphia
    Philip Grossman
    Pledg
    Ploemeur
    Plougastel
    Pluvigner
    Pontivy
    Predicsis
    Produit En Bretagne
    Quiberon
    Quimper
    Radio
    Red Bull
    Regent
    Rennes
    Rise Of The Rest
    Rising Voices
    Roazhon Park
    Rochefort-en-Terre
    Rochester
    Roudouallec
    Rozenn Milin
    Saint Louis
    Saint Patrick
    Sammies
    Samuel LeHenanff
    San Diego
    San Francisco
    Santa Fe
    Scott
    Scottish
    Seattle
    Select USA
    SenX
    Simon Creachcadec
    Skol An Emsav
    Smart Cities
    Souffle D'Espoir
    Spotlight On Brittany
    Stal Breizh Ma Bro
    Star
    Startup
    Startups
    Statue Of Liberty
    St Goustan
    St Malo
    St Patrick
    Surf
    Survey
    SXSW
    Tall Ships America
    Tamm Kreiz
    Texas
    The Galway Inn
    Thomas Moisson
    Tulsa
    University Of New Orleans
    Vannes
    Vinifyed
    Virginia
    Washington DC
    Washington Post
    WBEZ
    WFMU
    Wi6labs
    Woleet
    Yann Rivallain
    Yaouank
    Year In Review
    Yorktown
    Youenn Gwernig
    Yves Le Roux
    Zachary Richard

    Blog Archives

    January 2023
    December 2022
    November 2022
    October 2022
    August 2022
    July 2022
    June 2022
    May 2022
    April 2022
    March 2022
    January 2022
    November 2021
    October 2021
    September 2021
    August 2021
    July 2021
    June 2021
    May 2021
    April 2021
    March 2021
    February 2021
    December 2020
    November 2020
    October 2020
    September 2020
    August 2020
    July 2020
    June 2020
    May 2020
    April 2020
    March 2020
    February 2020
    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    August 2019
    July 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    December 2018
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014

    Breizh Amerika 

    is an organization established to create, facilitate, promote, and sponsor wide-ranging innovative and collaborative cultural and economic projects that strengthen and foster relations and cooperation between the United States of America and the region of Brittany, France.

    View my profile on LinkedIn
Picture
Subscribe to newsletter
Contact us : info@breizh-amerika.com
​

Copyright 2014 - All rights reserved - Breizh Amerika - Privacy Policy
  • Home
  • About us
  • Blog
  • Craft Beer
  • Diaspora Bretonne
  • Store
  • Breton USA History
  • Startup
  • The Collective
  • Contact Us
  • Kouign Amann
  • Podcast
  • Crepes
  • Brittany France
  • USA TOUR 2017
  • BZH Business
  • Hermione
  • Press
  • The Collective 2015
  • USA TOUR 2016
  • Computer Club