C'est quoi le drapeau breton?
Le drapeau breton, également connu sous le nom de Gwenn ha Du en breton (ce qui signifie « blanc et noir » en français), est un drapeau qui a été utilisé en Bretagne. Les Bretons sont très attachés à leur culture et à leur histoire, et le drapeau breton est un symbole fort de leur identité. Il représente l'histoire et les traditions de la Bretagne, ainsi que la résistance à l'assimilation culturelle.
Le drapeau breton a connu une grande popularité au cours des siècles et est devenu un symbole de fierté pour les Bretons. Il est souvent utilisé lors de manifestations politiques et culturelles, et on peut le voir flotter fièrement sur de nombreux bâtiments et événements en Bretagne. Il reste un symbole important de l'identité et de la culture bretonnes, qui est célébré par de nombreux Bretons à travers le monde. Le drapeau breton, appelé en breton Gwenn ha Du (blanc et noir) est composé de neuf bandes horizontales, tour à tour noires et blanches, et de 11 onze hermines noires. Les drapeaux français et américain partagent les mêmes couleurs, mais les étoiles et les rayures ont en fait plus en commun avec le drapeau représentant la région de la Bretagne. L'histoire du drapeau breton
Le premier drapeau connu de Bretagne était le Kroaz Du, la Croix Noire, pratiquement l'inverse de l'ancien drapeau de Cornouailles. Il a été donné à Pierre Mauclerc par le pape Grégoire IX (1236). Ce fut effectivement le drapeau national de la Bretagne jusqu'en 1532.
Dans l'histoire bretonne se trouve également la bannière d'hermine ou Ar Banniel Erminigaouet qui faisait partie des armoiries des ducs de Bretagne et remonte à 1316. Le drapeau actuel « Gwenn Ha Du » signifie simplement « blanc et noir » et a été conçu jusque dans les années 1920, mais intègre ces deux dispositifs historiques. Création du Gwenn ha du
Créé par Morvan Marchal, un architecte et militant nationaliste breton entre 1923 et 1925, il s'est inspiré du blason de Rennes et de la bannière étoilée du drapeau des Etats-Unis. Suite à la guerre 14-18 où la Bretagne, le nationaliste a souhaité obtenir un drapeau représentant la Bretagne.
Le drapeau a été remarqué pour la première fois par un large public lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925. Il a été adopté par divers groupes culturels et nationalistes dans les années 1920 et 1930. Pendant près de 30 ans, il sera interdit par les autorités françaises car il est considéré comme séditieux et autonomiste. C'est à partir des années 60/70 que l'interdiction se lèvera. Lors des événements de mai 68, un drapeau breton est installé sur la Sorbonne à Paris. Signification du drapeau breton
Le Gwenn-ha-Du qui signifie littéralement blanc et noir en langue bretonne est composé de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs et de onze mouchetures d'hermines.
Les rayures du drapeau breton font référence aux neuf diocèses disparus pendant la Révolution française. Les provinces de Haute-Bretagne sont représentées par les cinq bandes noires (Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre), et celles de Basse-Bretagne par les quatre blanches (Léon, Trégor, Cournouaille et le pays Vannetais). Les hermines sont noires, tout comme la queue de l'animal qu'elles représentent, symbole des ducs de Bretagne qui ont rejeté la fleur de lys des rois de France. Il n'y a pas de nombre fixe, cependant, mais les versions les plus courantes comportent 11 hermines. Drapeau breton interdit?
Pendant près de 30 ans, le drapeau breton a été interdit par les autorités françaises car il était considéré comme séditieux et autonomiste. En 1931, le Commissaire Spécial à Monsieur le Préfet du Finistère en parle comme un « emblème séditieux » et l’« interdit dans la rue. »
Progressivement, il est entré dans la vie publique en Bretagne jusqu'à être utilisé dans les bâtiments de l'administration publique, les mairies, etc. Le drapeau breton est encore parfois interdit en France et à l'international. Voici quelques exemples:
Les mairies de Bretagne où flotte le drapeau breton
Impensable il y a encore quelques années désormais une majorité de communes bretonnes mettent fièrement en avant le gwenn ha du.
Il y a plus de +1500 communes de Bretagne qui affichent le drapeau breton devant la mairie, aux côté des drapeaux français et européen. Audierne Auray Bannalec Batz sur Mer Binic Blain Bourgbarré Bouvron Brandivy Brennilis Brest Briec Brignogan Bruz Campbon Carhaix Carnac Caro Chateaubriant Concarneau Coray Couëron Crozon Dinard Dol Donges Douarnenez Erbrée Erquy Esquibien Fay de Bretagne Gosné Goven Grâces Grand-Champ Groix Guéméné-Penfao Guérande Guidel Guilliers Guipavas Guengat Herbignac Lamballe La Mézière Landéan Landrévarzec Lanester Languidic Larmor-Plage Le Faou Légé Le Relecq-Kerhuon Le Roc Saint-André Lesneven Locronan Loperhet Lorient Machecoul Mauron Melgven Melrand Mesquer Mordelles Moréac Morlaix Noyal-Pontivy Pacé Paimpol Penmarch Plérin Plescop Plessé Ploemeur Ploeren Plogonnec Plouedern Ploufragan Plouguerneau Plouguernevel Plouhinec Ploumagoar Plouneventer Plouzané Plumelin Pluvigner Pont de Buis Pont l'Abbé Pont-Scorff Quéven Quimper Quimperlé Quistinic Redon Rennes Retiers Riec sur Belon Rieux Porspoder Roscoff Sainte-Anne d'Auray Saint-Aubin du Cormier Saint-Herblain Saint-Malo Saint-Malo des Trois Fontaines Saint-Martin des Champs Saint-Michel de Plélan Saint-Sébastien sur Loire Saint-Quay Portrieux Saint-Thégonnec Saint-Yvi Telgruc sur Mer Treffieux Tregastel Tregunc Treillières Tréméven Vannes La Chevallerais Clohars-Carnoët Moëlan sur Mer Baye Arzon Caudan Saint-Evarzec Pluguffan Ergué-Gaberic Pleumeur-Bodou Plounérin Plélan le Grand Spézet Saint-Nolff Trefumel Plouezec Montfort sur Meu Saint-Joachim Port-Louis Callac Mont-Saint-Michel Josselin Concoret La Trinité sur Mer Bono Pornichet Larmor-Baden Pénestin Ploemel Saint-Renan Huelgoat Saint-Gravé Landéda Ploubalay Sarzeau Tourch La Chapelle des Marais Saint-Jouan des Guérets Sant-Benoit des Ondes Mouais Loqueffret La Plaine sur Mer Saint-Jean de Boiseau Mellac Saint-Méen le Grand Kervignac Vern-sur-Seiche Locarn Saint-Nicodème Maël-Carhaix Glomel Guer Quiberon Saint-Pierre Quiberon Gahard Etel Nostang Sainte-Hélène Argol Lanvéoc Roscanvel Erbray Massérac Fégréac Théhillac Férél Camoël Assérac Le Croisic Le Pouliguen Questembert Plémet Baud Plonevez-Porzay Nevez Scaër Saint-Caradec Pluduno Bourseul Plougonvelin Coadout Belle-Isle en Terre Louargat La Bazouge du Désert Beauce Saint-M'Hervé Balazé Pocé les Bois Vitré La Chapelle Erbrée Bourg des Comptes Tréveneuc Carantec Saint-Pol de Léon Plouenan La Chapelle Thouarault L'Hermitage Chateaugiron Gourin Ploërmel Tréhorenteuc Pleyber-Christ Corps-Nuds Santec Mespaul Etrelles Argentré du Plessis Saint-Germain du Pinel Moutiers Availles sur Seiche La Guerche de Bretagne Plougonven Coësmes Lanvellec Ploumilliau Saint-Grégoire Chantepie Bringolo Teillay Locminé Le Palais Sauzon Locmaria Ouessant Ile de Batz Ile d'Arz Ile aux Moines Nantes La Chapelle sur Erdre
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
Categories
All
Blog Archives
April 2023
Breizh Amerikais an organization established to create, facilitate, promote, and sponsor wide-ranging innovative and collaborative cultural and economic projects that strengthen and foster relations and cooperation between the United States of America and the region of Brittany, France. |